Cimeo réalise des études à différentes échelles et à différents stades (de la faisabilité jusqu’à l’impact), du projet d’aménagement local au bassin versant dans son ensemble. Chaque projet est situé dans un contexte (paysager, environnemental, économique…) faisant l’objet d’un diagnostic préalable. Le projet est ensuite anticipé dans son développement : appréhension des impacts actuels et à venir, prise en compte des évolutions du climat et de ses effets exacerbés en montagne, solutions d’adaptations (des économies, des logements, des déplacements, de l’utilisation des ressources). Ces études peuvent déboucher sur des documents opérationnels tels Schéma Directeur d’Alimentation en eau Potable (SDAEP), Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) et de Gestion des Eaux Pluviales (SGEP), schéma de cohérence des activités, SCOT et PLU avec Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU).
Eau-ressource, eau-énergie, eau-support d’activités économiques, eau-composante du paysage, sont autant de conceptions et compréhensions de l’eau à croiser.
Tout projet d’aménagement comprend un dossier règlementaire qui rassemble toutes les informations techniques, économiques, environnementales, sanitaires, voire sociales qui seront traitées par les services de l’Etat. cimeo rassemble les éléments par ses propres moyens (pratique du terrain, analyses bibliographiques, entretiens) ou assure la compilation de ces informations collectées auprès des différents partenaires du projet.
Mise en conformité des captages d’eau potable, dossier Loi sur l’eau pour un projet d’aménagement en milieu aquatique ou à proximité, notice d’incidence, procédure Unité Touristique Nouvelle (UTN), étude d’impact, dossier de défrichement… Selon l’ampleur du projet, la complexité des dossiers peut varier et faire référence à diverses règlementations (Code de l’environnement, Code de la santé publique, Code de l’urbanisme…). cimeo éclaircit, explicite les procédures et rassure la maîtrise d’ouvrage.